Olivier Lamy, gendarme (GIGN) (L4)

20/08/2019

Je suis entré en gendarmerie à l'âge de 19 ans en tant que gendarme Adjoint Volontaire à la brigade de Léognan en Gironde. Après un an et demi, j'ai réussi le concours des sous officiers, intégrant ainsi l'école de gendarmerie du Mans dans la Sarthe pour une formation de 10 Mois. A l'issue, finissant 5èmesur 120, j'ai choisis la gendarmerie mobile.

Ma première affectation : L'escadron de gendarmerie mobile de HYERES dans le Var où j'ai œuvré durant 6 ans ½.

Au cours de cette période, j'ai effectué un séjour de 4 mois en Côte d'ivoire, un séjour de 2 mois en Corse et diverses missions de maintien de l'ordre en France.

J'ai intégré le Peloton d'intervention de l'escadron en 2001 puis ai passé deux fois les tests de sélection pour le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale)

En 2007, j'ai répondu à un appel à volontaires pour participer à la création du PI2G (Peloton Intervention Inter régional), Antenne délocalisée du GIGN dans le Sud de la France. Après une semaine de sélection et 8 semaines de formation, nous étions 32 sélectionnés sur 200 au départ.

J'ai participé à la création de cette unité qui porte aujourd'hui le nom d'Antenne GIGN. Basé à Orange (Vaucluse), j'ai œuvré durant 12 ans au sein de cette entité.

Nos missions : Gestion de crises majeures, Arrestation d'individus dangereux et armés, interception de Go fast, interpellation de forcenés et retranchés armés et lutte contre le terrorisme terrestre, aérien et maritime.

Je me suis spécialisé dans les domaines Observateur tireur (Tireur d'élite) et l'effraction (utilisation de moyens mécaniques, hydrauliques et explosifs pour pénétrer dans des locaux).

De 2008 à Juillet 2019, date de mon affectation à l'ambassade du Pérou, nous avons effectué environ 10 missions par an.

Au cours de ma carrière au sein de l'antenne GIGN, j'ai effectué 1 séjour de 4 mois au KOSOVO dans les forces d'interventions Européenne, 1 séjour en Bosnie ainsi qu'à Djibouti pour former les unités d'interventions sur place.

Je me suis ensuite porté volontaire pour un poste en Ambassade et suis affecté depuis le 17 Juillet à LIMA.

Michel Lefèvre - Blog de politique
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer